Adolescents et jeunes du monde ; identités en héritage

Couverture du livre « Adolescents et jeunes du monde ; identités en héritage » de Daniel Derivois aux éditions Pu De Dijon

Notre monde est traversé par des souffrances identitaires reçues en héritage, transmises de génération en génération. Voici un ouvrage qui analyse le traitement de cet héritage par les adolescents et jeunes de différents pays. Il présente des points communs non seulement entre la jeunesse et l'adolescence mais aussi entre les préoccupations des adolescents et jeunes d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui. Ces adolescents et jeunes du monde, de cultures différentes évoluent dans des contextes socioéconomiques variés et présentent des symptômes à la fois transversaux et locaux.
Oscillant entre vulnérabilités et créativités, ils nous apprennent de leurs spécificités et de l'évolution des problématiques identitaires dans nos sociétés et institutions.