Adolescents et difficultés scolaires ; approche de la complexité

Couverture du livre « Adolescents et difficultés scolaires ; approche de la complexité » de Jacques Gregoire et Aline Henrion aux éditions Mardaga

Cet ouvrage a pour objectif d´ouvrir à la réflexion à propos des problématiques scolaires rencontrées à l´adolescence.

Les auteurs ont souhaité mettre l´accent sur la complexité de la rencontre entre les adolescents et l´école - complexité, car une position unique ou une méthode à appliquer systématiquement n´est pas possible.
Cet ouvrage propose une lecture multifocale qui permet d´aborder le sujet des diffi cultés scolaires à partir de diff érentes grilles de lecture qui se complètent et s´articulent et qui sont illustrées par des cas cliniques concrets.
Le décrochage scolaire est considéré dans cet ouvrage comme un symptôme, une façon pour le jeune d´exprimer une ou des diffi culté(s) qui se cristallise(nt) sur la question scolaire. Les auteurs s´intéressent en particulier aux jeunes qui ne présentent pas de troubles massifs des apprentissages, mais pour qui la scolarité devient, tout à coup ou progressivement, une pierre d´achoppement sur laquelle ils trébuchent.
Les premiers chapitres développent une réfl exion sur les eff ets de la rencontre entre les systèmes scolaire et familial, ainsi que sur les infl uences de l´évolution de notre société sur les problématiques scolaires. Les chapitres suivants proposent une approche centrée sur l´individu, le jeune. Ils font le point sur la question du diagnostic et des processus motivationnels, ainsi que sur les questions intrapsychiques rencontrées à l´adolescence. Vient ensuite une réfl exion sur les médications et sur le sujet délicat de la consommation de cannabis. Les eff ets des troubles d´apprentissage et instrumentaux sur les diffi cultés scolaires sont également analysés. Dans le dernier chapitre, les auteurs s´intéressent à la place et à l´impact que peuvent avoir les enjeux familiaux sur les questions scolaires.

Enfant et raisonnement ; le développement cognitif de l'enfant Jacques Gregoire Robert S. Siegler DE BOECK SUPERIEUR

Voir tous les livres de Jacques Gregoire Voir tous les livres de Robert S. Siegler

Adolescents et difficultés scolaires ; approche de la complexité Jacques Gregoire Aline Henrion MARDAGA PIERRE