Couverture du livre « Adolescentes et mères ; histoires de maternité précoce et soutien du réseau social » de Charbonneau Johanne aux éditions Presses De L'universite De Laval

Le choix de devenir mère constitue un événement majeur dans la vie d'une adolescente : elle ne peut en assumer les conséquences qu'avec l'aide de son entourage.

Au cours des années 1996 et 1997, trente-deux mères adolescentes de la Montérégie nous ont raconté leur histoire ; une histoire imbriquée dans leurs relations avec leur famille, un conjoint, des amis et divers représentants de services publics et communautaires. Les récits ont permis de comprendre les difficultés à concilier le rôle de mère avec les autres exigences propres à l'adolescence et au passage à l'âge adulte, ainsi que la nécessité de redéfinir ses rêves en fonction d'une réalité complexe et exigeante.
Mais ils nous ont aussi révélé des destins bien plus variés qu'on ne l'aurait supposé.