Adolescence volee

Couverture du livre « Adolescence volee » de Tomkiewicz-S aux éditions Pluriel
  • Editeur : Pluriel
  • EAN : 9782012790131

« Je travaille avec des adolescents parce qu'on m'a volé mon adolescence. » Dans ce livre autobiographique qui mêle l'humour à l'horreur, Stanislas Tomkiewicz retrace l'itinéraire qui conduira le jeune garçon né juif et polonais à devenir un spécialiste mondial des troubles juvéniles. Il connaît la tentation du suicide dans le ghetto de Varsovie, non loin de la « place des transferts » en direction de Treblinka et Maïdanek. Fuite, clandestinité, internement à Bergen-Belsen, puis la longue convalescence d'après-guerre entre hôpitaux et sanatorium orientent peu à peu sa vocation originelle pour la médecine vers la psychiatrie et la pédiatrie. Il nous aide à comprendre, à travers son expérience personnelle et sa pratique de la psychiatrie, comment il est possible de réconcilier les adolescents avec la vie.