Adolescence : les années violence

Couverture du livre « Adolescence : les années violence » de Claude Couderc aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Enquête sur la violence ordinaire qui frappe la jeunesse.

Enseignants agressés par leurs élèves, adolescents rackettés et torturés par leurs camarades de collège, parents malmenés par leurs enfants... La violence des jeunes fait régulièrement la Une des journaux, nous renvoyant une image... Voir plus

Enquête sur la violence ordinaire qui frappe la jeunesse.

Enseignants agressés par leurs élèves, adolescents rackettés et torturés par leurs camarades de collège, parents malmenés par leurs enfants... La violence des jeunes fait régulièrement la Une des journaux, nous renvoyant une image effrayante.
Qui sont ces enfants, toutes classes sociales confondues, que l'on nous décrit trop souvent comme nos ennemis ?
Claude Couderc, journaliste et écrivain, mène l'enquête dans les instituts spécialisés, auprès des familles et des éducateurs. Tâchant de comprendre sans juger, il retrace le parcours de Julie, prise dans la spirale infernale des agressions contre sa mère, de Kevin, violeur de treize ans, de Julien, alcoolique et drogué à onze ans, de Karim, Romain, Barbara... Dix portraits d'adolescents qui expriment leur souffrance et leur rejet d'une société dont les modèles leur sont étrangers. Et quelques pistes de réflexions pour essayer de protéger et d'éduquer notre jeunesse.

Forum de discussion