Administration et bibliothèques

Couverture du livre « Administration et bibliothèques » de Yves Desrichard aux éditions Electre
  • Editeur : Electre

Qu'est-ce qu'une bibliothèque municipale classée ? À quoi correspond le sigle CTLes ? À combien de jours de congé un fonctionnaire de l'État a-t-il droit en cas de mariage ? Quand sont nées les bibliothèques départementales, et quelle a été leur évolution jusqu'à nos jours ? Quelles sont les principales institutions de la République française ? Qu'est-ce que le droit de prêt ?

C'est à ces questions et à bien d'autres que se propose de répondre Administration et bibliothèques. Organisé autour d'une série de grands chapitres (institutions, types de bibliothèques, gestion du personnel, finances, etc.), l'ouvrage apporte des réponses soit ponctuelles et factuelles (par le biais d'un sommaire détaillé comme par l'utilisation de l'index), soit plus approfondies et synthétiques, présentant pour chaque sujet les principaux textes évoqués, des éléments bibliographiques, des données chiffrées, etc.

Conçu sous la forme d'un manuel accessible aussi bien par le néophyte désirant, par exemple, préparer un concours d'entrée dans les métiers des bibliothèques que par le professionnel aguerri souhaitant vérifier une donnée, un texte, une disposition, Administration et bibliothèques synthétise ce qu'il faut savoir quant à l'organisation administrative des bibliothèques, mais aussi de leurs administrations de tutelle et de contrôle, des institutions européennes, des archives, etc. En tant que de besoin, de nombreux éléments bibliographiques et webographiques permettent d'approfondir la connaissance par le lecteur des domaines présentés.