Adieu Sida

Couverture du livre « Adieu Sida » de Zafla Guikou Bilet aux éditions La Bruyere
  • Editeur : La Bruyere

Un court silence s'installe. Je le trouve éternel. Un sentiment de culpabilité m'envahit. Je réalise que je suis un ignorant. Juste un ignorant de ma condition sournoise de porteur de virus du Sida. Que m'ont-ils dit à chaque test de sang, ces spécialistes? Sont-ils des menteurs? Sont-ils aussi des ignorants ? Se sont-ils trompés d'analyses? M'ont-ils caché la vérité? Pourquoi, alors?. Mais ma conscience me rappelle à l'ordre: Hé, toi ! Regarde ! La pauvre fille, l'innocente fille que tu as contaminée est là, devant toi. Arrête donc tes questions inutiles et fais face à cette situation. Oui, c'est vrai, je dois lui parler et non m'étonner. Je ne dois pas fuir la vérité. Elle m'a déjà rattrapé. Ne savais-je pas déjà que la contamination peut durer deux, cinq, dix ans avant de montrer ses signes ? Alors, pas besoin de bégayer. Mais malheureusement, me voilà qui bégaie, la gorge sèche de honte.

L'auteur nous entraîne dans un récit combinant la fiction et la réalité.