Adieu Montaigne

Couverture du livre « Adieu Montaigne » de Jean-Michel Delacomptee aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Montaigne incarne le pouvoir créateur du verbe auquel nous ne croyons plus, mais dont, souterraine, la nostalgie nous reste. Dans la serre où prolifèrent les chiffres que nous cultivons comme aucune civilisation avant nous, il nous manque un supplément d'âme. On le loge dans le désir sans bornes de biens superflus : illusion désormais évidente que dénonçait le petit châtelain chauve à la moustache fournie, presque toujours vêtu de noir et de blanc sous sa calotte, qui parlait comme il agissait, écrivait comme il parlait, et s'essayait à vivre selon la nature.
Dire adieu à Montaigne serait troquer l'humanisme qui s'attache à son nom contre un futur strictement prosaïque, où l'humanité, enclose dans sa bulle étanche, se penserait maîtresse de l'univers, sans limites à sa toute-puissance.
C'est ce qui se joue au-delà des Essais.
J.-M. D.
  Un magnifique portrait du philosophe. Estelle Lenartowicz, Lire.

Une ode à la littérature. Sébastien Lapaque, Le Figaro littéraire.