Adieu mère

Couverture du livre « Adieu mère » de Didier Roux aux éditions Le Manuscrit

Maximin, soldat pendant la guerre de 14-18 va être fusillé pour avoir volé quelques bouteilles de vin dans une ferme désertée par ses occupants. Devant le peloton d'exécution, son esprit s'évade, pour fuir l'indicible, et plonger dans son passé. Nous voilà entraînés dans une époque et en des lieux que nous redécouvrons. Maximin a dix ans, il assiste à son premier mariage, puis nous le retrouvons à vingt ans, quand l'amour l'a happé, alors qu'il part à son service militaire. Nous sommes en 1913. Nous suivons les premiers combats en août 1914, Maximin est blessé. Convalescence de quelques semaines à l'arrière, puis retour aux tranchées. Une permission lui permet de revoir sa famille et la petite Marie qui l'attend patiemment.

Autres éditions (1)