Adieu maxime

Couverture du livre « Adieu maxime » de Brigitte Smadja aux éditions Ecole Des Loisirs

Et cette fille, tu sais, la mignonne, la petite brune qui a des nattes ? comment elle s'appelle déjà ? ah oui, marianne ! tu n'as toujours pas de rendez-vous ? dit grégoire, l'oncle détesté de maxime.

Le temps presse, dit joncs, son oncle adoré, le temps presse, maxime, n'oublie jamais que tu n'es pas immortel.
Tu n'as pas l'air en forme, maxime. qu'est-ce qui se passe mon chou ? demande ariane, la mère de son meilleur copain rené.
Et tu n'as pas commencé tes révisions pour l'oral, souligne rené. remarque, si tu tombes sur l'éducation sentimentale, tu vas faire un carton.
Maxime, tu as une semaine trop chargée.
Mercredi, cassandre 15 heures ; samedi, sophie 17 heures ; et le lendemain, alison 10 heures, dit agathe.
Je ne te reconnais pas, ce soir, maxime, dit cassandre. il t'est arrivé quelque chose. je ne sais pas ce que c'est mais ça te va bien.
Et toutes ces voix, tous ces conseils se mélangent dans la tête de maxime.
Ce qui lui faudrait, c'est une solution franche et radicale. les familles n'aiment pas les solutions franches et radicales.
Les filles, on ne sait pas trop. mais maxime, lui, il a toujours aimé ça.
Brigitte smadja est née à tunis en 1955. elle a écrit une trentaine de livres à l'école des loisirs, oú elle dirige la collection théâtre, et deux romans aux éditions actes sud.