Adieu lou pais

Couverture du livre « Adieu lou pais » de Micheline Boussuge aux éditions Archipel
  • Date de parution :
  • Editeur : Archipel
  • EAN : 9782841874132
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Peut-être n'est-on d'autre pays que celui de son enfance.
Le païs de Micheline Boussuge, dernière née d'une famille de cinq enfants, était une petite ferme d'altitude, dans le Cantal. La Grande Guerre occupait alors tous les esprits. Ni l'eau courante, ni la radio, ni aucun des objets du... Voir plus

Peut-être n'est-on d'autre pays que celui de son enfance.
Le païs de Micheline Boussuge, dernière née d'une famille de cinq enfants, était une petite ferme d'altitude, dans le Cantal. La Grande Guerre occupait alors tous les esprits. Ni l'eau courante, ni la radio, ni aucun des objets du confort moderne n'était là. Mais le bonheur d'être consolait de toutes les rudesses. Lorsque Micheline était petite, son père, aiguillon en main, labourait encore à la charrue, tirée par deux belles Aubrac.
Ses enfants le suivaient à l'occasion, et leur chèvre, qui préférait le chocolat à l'herbe fraîche. À la communion des enfants, l'oncle Adolphe prenait les photos. À la noce de son frère Jean, un accordéoniste menait le cortège. Et l'on passait tout un hiver à tricoter des gants au crochet pour s'offrir une veste groseille digne de la foire de Saint-Flour. Et puis, le père a vendu les boeufs, et les petits cousins sont devenus des hommes.
Il a fallu dire adieu au païs. Adieu. ou au revoir ? Cinquante ans après, la forge paternelle souffle encore dans la mémoire de Micheline. Elle lui raconte en occitan l'histoire d'une jeunesse " cantalou ", enfouie sous si peu de terre qu'une simple promenade la ramène à la surface.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum de discussion

Afficher plus de discussions