Adieu chers dinosaures

Couverture du livre « Adieu chers dinosaures » de Jean-Louis Roure aux éditions Acme
  • Editeur : Acme

Adieu chers dinosaures de Jean-Louis Roure est un livre inscrit dans la tradition du roman picaresque, avec un ton parfois humoristique, qui est plus rabelaisien dans les situations qu'ibérique, le tout sur fond de description très caricaturale d'une grande famille catalane, telle qu'on pouvait en rencontrer au milieu du siècle passé (1930-1960). L'histoire suit l'évolution du narrateur, de son enfance à l'âge adulte, au sein de cette famille, avec beaucoup d'humour, d'émotions, et un certain décalage. Beaucoup de décès, d'enterrements, et d'anecdotes rocambolesques, traités avec une vision enfantine. On rit parfois, on sourit souvent. Tante Agathe, Oncle Eustache, Grand'mère Agnès, Sophocle, . toute une famille, une série de portraits, par toujours flatteurs, constituent ce roman. Du décès de l'un aux catastrophes de l'autre, l'auteur nous décrit la société, les moeurs, et tout simplement la vie de famille comme elle n'existe plus.
Une époque révolue, mais extrêmement proche à la fois.