Adèle de Sénange

Couverture du livre « Adèle de Sénange » de Adélaïde De Souza aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages
  • EAN : 9782743642051

Tracer les détails fugitifs qui occupent l'espace entre les événements de la vie. Soustraire à l'oubli cette succession de sentiments, d'émotions, de sensations fugaces dont notre existence quotidienne est faite. Tel est l'ambitieux projet de Mme de Souza qui, à travers l'histoire de la jeune Adèle, seize ans, sauvée de la claustration pour être mariée de force à un vieil homme à l'affection paternelle, annonce le roman réaliste à venir. Ce récit, de 1792, sera redécouvert et salué par Sainte-Beuve comme une oeuvre maîtresse de l'art du roman.