Couverture du livre « Adèle, Adèle et Léontine ; journaux jeunes filles protestantes à la fin du XIX siècle » de Michel Braud aux éditions Cairn
  • Editeur : Cairn

Adèle, Adèle et Léontine Journaux de jeunes filles protestantes à la fin du XIXe siècle Trois jeunes protestantes béarnaises, Adèle Sarradet, Adèle Nogaret et Léontine Nogaret, ont tenu, sur des périodes plus ou moins longues, un journal personnel dans le dernier quart du XIXe siècle. La première a confié les émois et les angoisses de ses quinze ans à son journal intime, dans les années 1874-1876 ; la seconde a tenu des carnets de voyages (comme préceptrice en Angleterre en 1881 puis en Pologne en 1882), et a rédigé le récit d'une excursion dans les Pyrénées en 1883 ; la troisième a consigné au jour le jour le séjour de deux cousins chez ses parents, à Bayonne, en avril 1887. Leurs journaux nous présentent le quotidien de jeunes filles en attente d'un mariage ou d'une situation professionnelle ; ils tracent en filigrane le contexte social et familial dans lequel elles évoluent ; ils donnent aussi à lire, de façon plus ou moins allusive, le regard qu'elles portent sur cet environnement, leurs joies et leurs incertitudes, leurs rêves et leurs mouvements du coeur.