Addition salee au croisic

Couverture du livre « Addition salee au croisic » de Christophe Chaplais aux éditions Editions Alain Bargain

Un gastronome réputé prête main forte aux enquêteurs pour résoudre une énigme. L'enquête piétine. Qui a assassiné, mutilé et enterré les trois cadavres découverts à Saint-Molf, petit village tranquille de Loire-Atlantique ? Seul indice tangible : la composition du dernier repas de l'une des victimes. La police fait alors appel aux papilles gustatives d'Arsène Barbaluc pour retrouver le restaurant où se serait déroulé cet ultime dîner. L'inspecteur du guide Le Gastronome Français ne ménagera ni son palais ni son estomac pour mener à bien la mission qui lui a été con?ée. Entre les marais salants guérandais et le petit port du Croisic, Arsène Barbaluc apprendra à jouer la comédie pour dénouer une intrigue particulièrement... salée. Cette intrigue insolite ravira à la fois les amateurs de polars et les plus fins gourmets ! EXTRAIT - Monsieur le Ministre a donc eu l'idée d'avoir recours à l'un des inspecteurs de l'équipe de monsieur Gibon pour nous aider à retrouver le restaurant dans lequel l'une des victimes aurait pris son dernier repas. Et quand j'en ai parlé à Monsieur Gibon, il a tout de suite pensé à vous. Il m'a expliqué vos références en la matière et les capacités dont vous avez déjà fait preuve pour aider la justice de notre pays. - Il s'agirait en fait de goûter les plats de certains restaurants et de véri?er gustativement s'ils sont composés des mêmes ingrédients que ceux retrouvés dans l'estomac d'un des trois cadavres de Saint-Molf. Arsène Barbaluc grimaça, mais ne ?t aucun commentaire. D'une serviette au cuir noir de belle facture, le chargé de mission sortit deux ?ches cartonnées qu'il tendit à Arsène Barbaluc. Sur la première, il lut : bar, oeuf, pomme de terre, courgette, roquette, lait, citron, salicorne, sel de Guérande, poivre, huile végétale, beurre, traces de menthe et de coriandre. CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE Editions Bargain, le succès du polar breton. Ouest France À PROPOS DE L'AUTEUR Christophe Chaplais s'y connaît en recettes. 50% breton, 50% dauphinois, 100% bon vivant. Il sait comme personne, toutes papilles en action, faire d'un plat une poésie goûteuse où l'eau à la bouche appelle les meilleurs vins dans le verre. Tout cela serait vain si la gastronomie n'était que prétexte à classer les restaurants selon leurs mérites... Ce que ferait très bien un bon inspecteur du Gastronome Français ! Intrigue aux petits oignons, personnages à la sauce aigre-douce, rebondissements entre la poire et le fromage constituent la recette préférée du "chef" Chaplais qui sait surprendre le lecteur-gourmet par une intrigue qui ne manque pas de piment... A la manière des compagnons, après les portes du Vercors, la Provence et le Nord-Finistère, il poursuit son tour de France en faisant étape au Croisic pour son quatrième roman.