Addiction et spiritualité ; spiritus contra spiritum

Couverture du livre « Addiction et spiritualité ; spiritus contra spiritum » de Jacques Besson aux éditions Eres
  • Date de parution :
  • Editeur : Eres
  • EAN : 9782749255903
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

L'addiction et la spiritualité apparaissent comme les deux faces d'une même monnaie. Elles font face à l'angoisse fondamentale de l'être humain. La première dans une logique d'autodestruction, la seconde dans une perspective de résilience. Fort de son expérience et nourri de références variées,... Voir plus

L'addiction et la spiritualité apparaissent comme les deux faces d'une même monnaie. Elles font face à l'angoisse fondamentale de l'être humain. La première dans une logique d'autodestruction, la seconde dans une perspective de résilience. Fort de son expérience et nourri de références variées, Jacques Besson livre une réflexion susceptible d'aider notre époque malade de ses addictions à leur préférer la compassion.
L'auteur propose un voyage depuis l'aube de l'humanité jusqu'à l'épidémie addictive contemporaine, en compagnie des substances psychoactives. À partir d'une mise en perspective historique des pratiques culturelles liées à leur consommation, en s'appuyant à la fois sur sa propre expérience clinique en Suisse et sur sa lecture critique des penseurs qui ont abordé la question, l'auteur décrypte les causes et les effets de l'addiction sur le cerveau et sur l'inconscient, révélant en quoi elle est une pathologie du lien et du sens. Dans la lignée des dernières recherches neuroscientifiques sur la méditation et la prière (dans ce qui est devenu une nouvelle science : la neurothéologie), Jacques Besson explore les rapports de l'addiction avec la spiritualité, considérée comme un possible remède aux excès de notre époque.
C'est pourquoi le sous-titre de ce livre est « Spiritus contra Spiritum » : cette formule des alchimistes relevée par C. G. Jung, rappelant qu'en latin spiritus signifie à la fois l'esprit et l'alcool, et que la formule désigne en même temps la cause de la maladie (l'alcool attaquant l'esprit) et son traitement (l'esprit combattant l'alcoolisme).

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum de discussion

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com