Adapter les etablissements pour personnes agees - besoins, reglementation, tarification

Couverture du livre « Adapter les etablissements pour personnes agees - besoins, reglementation, tarification » de Alain Villez aux éditions Dunod
  • Date de parution :
  • Editeur : Dunod
  • EAN : 9782100070183
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 392
  • Collection : SANTE SOCIAL
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Action sociale
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

Les trois dernières décennies ont été le théâtre d'une évolution sensible des besoins sociaux et médico-sociaux exprimés par les personnes âgées.
Les marqueurs de cette évolution sont aujourd'hui bien connus : des demandes d'admission en établissement qui devraient s'accroître très rapidement ;... Voir plus

Les trois dernières décennies ont été le théâtre d'une évolution sensible des besoins sociaux et médico-sociaux exprimés par les personnes âgées.
Les marqueurs de cette évolution sont aujourd'hui bien connus : des demandes d'admission en établissement qui devraient s'accroître très rapidement ; un âge moyen d'entrée dans les établissements supérieur à 84 ans ; un niveau moyen d'incapacité fonctionnelle en constante évolution et des pathologies de plus en plus nombreuses, parmi lesquelles la maladie d'Alzheimer et pathologies apparentées (800 000 personnes seraient aujourd'hui concernées).
Face à ce constat, l'ensemble des établissements, et tout particulièrement les 1 600 structures d'hébergement que regroupe le réseau Uniopss-Uriopss, sont invitées à s'interroger sur le sens à donner aux prestations qu'ils délivrent et sur le statut qu'ils reconnaissent aux résidents et à leur famille au sein même de l'établissement. La première partie de l'ouvrage détaille l'évolution des besoins d'hébergement et la structuration de l'offre.
La seconde partie analyse avec précision toutes les réformes récentes relatives à la tarification et au fonctionnement des EHPAD. En annexe, ce livre fournit également les principaux outils d'auto-évaluation (AGGIR, ANGÉLIQUE et Afnor Geriapa). II propose également un modèle de règlement de fonctionnement des EHPAD. Au-delà des réformes qui se succèdent sans pour autant parvenir à atteindre leurs objectifs, cet ouvrage se veut donc un guide complet pour faciliter le repérage de tous les professionnels en charge de nos concitoyens âgés résidant en établissement.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com