Adaptation Cardiovasculaire Aux Vols Spatiaux:

Couverture du livre « Adaptation Cardiovasculaire Aux Vols Spatiaux: » de Marais-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Notre hypothèse est que la régulation du système cardiovasculaire ferait appel à un système intégrant différentes afférences neurosensorielles avec les afférences barosensibles afin de réguler la pression artérielle. Afin de mettre à jour ce système complexe de régulation, nous avons démontré au cours de ces différents travaux que les afférences visuelles et otolithiques peuvent induire des modifications cardiovasculaires et participer à son altération. Nous pouvons donc en déduire que les systèmes otolithique et visuel interviennent très probablement dans le déconditionnement cardiovasculaire. Ce phénomène se traduit, entre autres, par une intolérance orthostatique et une diminution de la sensibilité du baroréflexe carotidien. Nos résultats démontrent que les afférences otolithiques ont un effet inhibiteur sur les réponses cardiaque et vasculaire du baroréflexe carotidien. L'ensemble de nos résultats démontrent donc que les afférences visuelles et otolithiques sont intégrées avec les afférences barosensibles pour assurer une bonne régulation du système cardiovasculaire.