Adam secret ; la religion gnostique des Mandéens du Moyen-Orient

Couverture du livre « Adam secret ; la religion gnostique des Mandéens du Moyen-Orient » de E. S. Drower aux éditions Fontaine De Pierre

Parmi les religions gnostiques, il en est une, le mandéisme, qui est encore pratiquée aujourd'hui. Son origine remonte aux débuts du christianisme, ses racines semblent plonger dans certains mouvements baptistes judaïques. On peut qualifier cette religion de religion à mystères. Les prêtres sont initiés à ces mystères, ce qui leur permet de comprendre l'univers, d'être reliés au monde de lumière. La stricte observance des rites conduit les Mandéens, après leur mort, à participer au corps de l'Adam secret. La psychologie junguienne reconnaît dans l'Adam secret une forme de l'anthropos, une image archétypique de l'homme primordial, originel. Chez les Mandéens, le sacré et le profane ne sont pas séparés, le quotidien de la vie est ritualisé, les baptêmes sont omniprésents. On peut interpréter les rites baptistes qu'ils pratiquent comme s'ils étaient des images de rêves. Des parallèles peuvent aussi se tisser avec des images alchimiques. Si Adam secret évoque certains aspects historiques, il donne surtout à comprendre cette religion à mystères en s'appuyant sur les textes mandéens et en les comparant à d'autres religions du Moyen-Orient.

Le courrier des auteurs

E. S. Drower répond à nos questions ! (26/01/2017)

1) Qui êtes-vous ? ! La traductrice de ce livre. 2) Quel est le thème central de ce livre ? La figure d'Adam est au coeur de cet ouvrage. Adam est le premier homme, l'homme primordial ou archétypique, il a un caractère universel tout en se trouvant à l'intérieur de chaque être. La nature opère par cycle de mort et de renaissance. Adam secret nous fait passer du monde idéal de la lumière à l'imperfection du monde terrestre ; puis à la mort et grâce à certains rites s'opère le passage du monde de l'obscurité au monde spirituel. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «Il existe continuellement une opposition et une interdépendance de deux forces qui, comme en électricité les pôles négatif et positif, se combinent pour produire de l'énergie. C'est dans ce but que s'unissent les paires complémentaires et notamment le couple qui semble symboliser le premier «mariage sacré» (modèle qui se répète dans tout le cosmos).» (p. 42.) 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Dans les écrits mandéens transparaît une joie de vivre, une douceur, que pourrait refléter la musique de Mozart. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? La confiance en une vie où sacré et profane ne sont pas dissociés. On peut dire que, dans la religion mandéenne, tout ce qui fait le quotidien de la vie est ritualisé et devient donc empreint de sens. Ce sens est dévoilé dans les écrits sacrés, dans les prières et la compréhension des symboles, dans une participation aux mystères, à la connaissance ou gnose.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com