Adam et Evelyne

Couverture du livre « Adam et Evelyne » de Ingo Schulze aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Une localité d'Allemagne de l'Est, vers la fin de l'été 1989. Adam, tailleur pour dames, vit avec Èvelyne, serveuse de restaurant. Lui travaille à la maison et succombe parfois aux charmes de ses clientes. L'ayant surpris un jour en rentrant de son travail, elle décide de partir en vacances sur-le-champ, en voiture, avec un couple d'amis. Adam décide de les suivre. La course poursuite, assez lente, qui s'engage alors les conduit, après un passage en Tchécoslovaquie, sur les rives ensoleillées du Balaton. Lorsque la Hongrie ouvre soudain sa frontière occidentale, le fruit interdit est à portée de main. Où est le paradis ?    Dans le contexte historique des bouleversements intervenus en Europe au cours de l'automne 1989, Ingo Schulze nous offre, sous la forme d'une comédie dialoguée, un attachant récit, subtile relecture du mythe d'Adam et Ève.