Adam en héritage

Couverture du livre « Adam en héritage » de Didier Cornaille aux éditions Presses De La Cite

« On ne pouvait être à la fois plus clair et plus ambigu. Adam et le diable n'étaient pas les objets de mes seules obsessions. Ils existaient bel et bien puisqu'il semblait soutenir qu'il pouvait en disposer ».

En 1866, Antoine Donnadieu, architecte passionné en charge des travaux menés dans la cathédrale d'Autun, en Bourgogne, tombe sur une pièce rare : la Tentation d'Eve, un bas-relief du XIIereprésentant une femme nue couchée. A peine réapparue, la belle lascive suscite les convoitises. On se la dispute, on se l'arrache. On en propose des sommes faramineuses. Reste une inconnue : que sont devenus Adam et le diable - autres pièces maîtresses de la trop fameuse trinité, la femme, l'homme, le diable - que tout le monde cherche ? Robert Brampton, aventurier américain et chercheur de beaux objets et ami de l'architecte, raconte cette histoire singulière de manipulation et de chasse au trésor?