Adagio affettuoso

Couverture du livre « Adagio affettuoso » de Jean-Marie Gandois aux éditions Francois Baudez

« Estelle était allongée sur le dos, respirant difficilement. Son visage était très pâle et quelques gouttes de sueur perlaient sur son front et sur les ailes du nez. Ses longs cheveux noirs s'étalaient, comme mouillés, sur l'oreiller. Il devait être environ cinq heures du matin et tout était encore calme dans la via Venetta, au coeur du vieux quartier de Milan. Par moments, Estelle soulevait dou­loureusement ses paupières et regardait avec amour Amadeo qui, assis sur le lit depuis la veille en lui tenant la main, était penché sur elle et cherchait à dissimuler son chagrin et son angoisse... » Dans ce recueil, l'auteur nous emmène dans des univers mêlés d'Histoire, de temps présent, de souvenirs personnels, d'émotions natives et d'images recueillies au gré de ses voyages intérieurs, parfois avec humour. Il rend également hommage à quelques-uns de ses héros : Mozart, Claude-Nicolas Ledoux, Paul Tortelier.