Ada ou la beauté des nombres

Couverture du livre « Ada ou la beauté des nombres » de Catherine Dufour aux éditions Le Livre De Poche

Ada Lovelace, fille du poète Lord Byron, est une lady anglaise perdue dans les brumes du XIXe siècle. Nous voilà cent ans avant le premier ordinateur, et personne ne se doute que cette jeune femme maladive, emprisonnée dans un corset, étouffant entre un mari maltraitant et une mère abusive, s'apprête à écrire le premier programme informatique au monde.
À vingt-cinq ans, déjà mère de trois enfants, Ada Lovelace se prend de passion pour les mathématiques. Elle rencontre Charles Babbage, qui vient de concevoir une machine à calculer révolutionnaire pour l'époque. C'est en la voyant qu'Ada a soudain l'intuition de ce qui deviendra l'informatique. Sans elle, pas d'Internet, pas de réseaux sociaux, pas de conquête de l'espace.
Dans cette biographie truculente - la première consacrée à Ada Lovelace en français -, Catherine Dufour met en lumière le destin méconnu d'une pionnière qui a marqué notre civilisation par son génie et son audace.

• Ada Lovelace. Voilà un nom qui ne me disait rien jusqu'à peu.

Et pourtant, c'est à elle que l'on doit le premier programme informatique au monde.

Ada Lovelace. Voilà un nom qui ne me disait rien jusqu'à peu.

Au dix-neuvième siècle. À l'époque où le destin des femmes de noble condition était d'être belles, vertueuses et de se trouver un mari. De s'occuper de leurs familles et de ne pas faire de vagues.

Rien de tel pour Ada Lovelace. Fille du poète Lord Byron et d'Annabella Millbanke. D'un mariage sans amour. Sa mère retournera, d'ailleurs, vivre chez ses parents très peu de temps après la naissance de sa fille.

La jeune Ada, va se révéler être d'une grande intelligence. Elle se passionne notamment pour les mathématiques.

Dans une vie personnelle marquée par le malheur et la maladie, son salut sera dans la recherche.

Elle correspondra avec les grands scientifiques de son époque, notamment Charles Babbage. C'est Ada qui percevra l'importance d'une invention de ce dernier : une grande machine à calculer. C'est Ada qui grâce à cette machine, va développer un concept toujours si indispensable de nos jours...

Cette biographie, au ton enlevé, parfois familier, permet à Catherine Dufour de remettre en avant une pionnière dont le nom ne reste connu que des profanes.

La plume alerte, drôle, ne nous sert pas qu'une biographie. Elle nous dresse le portrait de cette société où les convenances sont essentielles, les drames et la ruine jamais loin. Cette période où la science est en ébullition.

Si ce n'est pas un coup de cœur, j'ai trouvé cette lecture sympathique et même si je n'ai toujours pas compris ce qu'était les chiffres de Bernoulli, j'aurais au moins appris qui était Ada Lovelace et ce que nous lui devons.