Ad vitam ternam

Couverture du livre « Ad vitam ternam » de Le Chapelin aux éditions Du Pantheon

« Producteurs et consommateurs sont désormais identifiés, estampillés comme tels. La frontière qui les sépare ayant pris une telle importance pour le système, elle doit être savamment entretenue. L'avenir se trouve bien là, qui oserait le contester ? » Nommé curé d'Erquy, sa ville natale, Jean-Yves Le Duff quitte son séminaire de théologie et redécouvre la vie locale. Indigné par le sort réservé aux paysans, il s'engage à leurs côtés et lutte contre la destruction environnementale. Que sa volonté soit faite ! Documenté et précis, ce roman inspiré de situations vécues par l'auteur nous permet de comprendre les évolutions de l'agriculture bretonne au milieu des Trente Glorieuses. Faite de vies personnelles tourmentées, de descriptions de la société et de personnages aussi attachants que marquants, l'intrigue est pleine de rebondissements. Parti en guerre, le curé de campagne s'interroge sur le rôle de la religion dans l'évolution sociétale et la destruction environnementale. Ancien éleveur de vaches laitières puis agriculteur bio, Le Chapelin a constaté avec amertume les dérives et les injustices d'un secteur agroalimentaire en pleine mutation. À travers son ouvrage, il sonde l'identité profonde de l'homme par le biais de la religion.