Ad hominem

Couverture du livre « Ad hominem » de Frederic Dumond aux éditions Publie.net

Dans la profusion d´information, l´accès au savoir, le fait culturel disséminé dans toutes nos pratiques sociales et privées, l´intervention littéraire a une tâche : faire que dans la totalité diverses de ces usages une mise en réflexion du langage sera possible. C´est cela qui a toujours été nommé littérature.
Frédéric Dumond travaille la langue, mais il l´inscrit dans l´espace scénique, dans le temps éphémère de la performance.
Enseignant aux Arts Déco, il ne sépare pas la lancée de ses objets-langue d´avec l´ensemble de sa démarche. Mais c´est le cas de beaucoup de ceux qui arpentent notre lieu virtuel, ou que nous y accueillons.
Nous avons mis en ligne, il y a quelques mois, We are under attack, simplement pour ce plaisir de la langue décapée, du monde secoué, d´une joie aussi, y compris parce que subversive, à se mettre ces formes en bouche, dans leur éclatement, leur répétition.
Voici un ensemble bien plus large de Frédéric Dumond. Il est question du temps de l´aujourd´hui, un concept central s´exprime par le mot mobile.
Je souhaite seulement que ce texte travaille ici comme indication, comme ouverture. La langue attaque.

FB