Actuelles t.3 ; chroniques algériennes 1939-1958

Couverture du livre « Actuelles t.3 ; chroniques algériennes 1939-1958 » de Albert Camus aux éditions Gallimard

TCe volume [tome I] résume l'expérience d'un écrivain melé pendant quatre ans ´r la vie publique de son pays. [...] Je crois avoir fait ainsi la part de mes injustices. On verra seulement que j'ai laissé parler en meme temps une conviction qui, elle du moins, n'a pas varié. Et, pour finir, j'ai fait aussi la part de la fidélité et de l'espoir. C'est en ne refusant rien de ce qui a été pensé et vécu ´r cette époque, c'est en faisant l'aveu du doute et de la certitude, en consignant l'erreur qui, en politique, suit la conviction comme son ombre, que ce livre restera fidcle ´r une expérience qui fut celle de beaucoup de Français et d'Européens.t