Actualités en échographie de l'appareil locomoteur t.3

Couverture du livre « Actualités en échographie de l'appareil locomoteur t.3 » de Philippe Grenier et Jean-Louis Brasseur et Delphine Zeitoun-Eiss et Jerome Renoux aux éditions Sauramps Medical

ce 3e tome des " actualités en échographie de l'appareil locomoteur " regroupe les textes de la journée organisée en décembre 2006 par le service de radiologie centrale du groupe hospitalier pitié- salpétrière.

ce livre rassemble les principaux auteurs francophones de la discipline qui chaque année viennent apporter leur expérience nouvelle et nous faire part de leurs travaux actuels. plusieurs chapitres sont consacrés à l'échographie interventionnelle qui semble constituer une indication de plus en plus importante de la technique ultrasonore en raison de sa spécificité dynamique. la main et le poignet sont également à l'honneur car 3 chapitres de corrélation écho-anatomique sont consacrés à cette région de même qu'une synthèse du bilan d'une polyarthrite en échographie nous montrant comment optimiser la collaboration imageur-clinicien.
les autres articulations sont également abordées, en montrant l'intérêt d'une échographie correctement réalisée devant diverses situations cliniques ; comme dans le tome précédant, un chapitre est consacré à l'étude ultrasonore post-opératoire dont l'intérêt n'est plus à démontrer. les nombreuses corrélations à l'anatomie ou aux autres techniques d'imagerie permettent à ce livre de servir de " référence-papier " dans de nombreuses situations cliniques susceptible d'aider l'échographiste de l'appareil locomoteur dans sa pratique quotidienne.