Couverture du livre « Actualités en droit fiscal ; les effets de la crise bancaire et dix ans de réforme de la procédure » de Bourgeois M. B-P. aux éditions Anthemis
  • Editeur : Anthemis

Les actualités en droit fiscal, objet du présent ouvrage, se déclinent en cinq contributions s'articulant autour de deux grandes thématiques : les effets de la crise bancaire et financière, d'une part, dix ans de réforme de la procédure, d'autre part.

Les turbulences que nous affrontons... Voir plus

Les turbulences que nous affrontons depuis la fin de l'année 2008 méritent que l'on s'attarde sur le régime belge actuel de taxation des produits d'épargne et de placement (actions, obligations, instruments d'assurance-vie, titres d'organismes de placement collectif). Denis-Emmanuel Philippe soumet, à cet égard, une synthèse claire et pratique des règles actuellement en vigueur. En s'appuyant sur cet examen préalable, l'auteur s'est efforcé de mettre en lumière des modifications législatives récentes, ainsi que certaines perspectives de réforme, directement induites par le contexte de crise et motivées, entre autres, par la nécessité de relancer l'économie.

La crise engendre des déficits publics auxquels il conviendra de remédier. L'heure est ainsi venue de lutter, plus efficacement dit-on, contre les pratiques de fraude et le recours aux havres fiscaux. L'occasion est ainsi offerte de recenser, de manière critique, les pouvoirs d'investigation dont dispose, tant en Belgique qu'à l'étranger, le fisc belge. Les contours et les limites de ceux-ci sont opportunément commentés par Jean-Pierre Bours.

Cela fait un peu plus de dix ans que la procédure fiscale contentieuse a été réformée. Marc Levaux et Manuel Gustin saisissent le prétexte de cet anniversaire pour faire le point sur la mise en oeuvre pratique des lois des 15 et 23 mars 1999 et sur les difficultés que cette révolution continue de susciter en ce qui concerne la procédure d'instance en matière d'impôts sur les revenus.

Aurélien Bortolotti et Lionel Orban se sont, pour leur part, astreints à exposer les principales modifications législatives et évolutions jurisprudentielles ayant caractérisé, durant ces dix dernières années, la procédure fiscale locale, aujourd'hui régionalisée.

Un sujet particulièrement d'actualité clôture l'ouvrage. Sous la pression de la Cour européenne des droits de l'homme, les juridictions nationales ont progressivement attribué aux sanctions administratives en vigueur en droit fiscal un caractère pénal au sens de l'article 6 de la Convention européenne des droits de l'homme. En conséquence de ce processus de requalification, les juges judiciaires se sont estimés compétents pour exercer, vis-à-vis des amendes fiscales, un contrôle de pleine juridiction et pour appliquer à celles-ci des principes propres aux sanctions pénales en général. Une controverse caractérise néanmoins la manière dont il convient d'interpréter la notion de « pleine juridiction ». Marc Bourgeois et Jordan Oprenyeszk proposent un inventaire critique et commenté de l'état actuel de la jurisprudence en la matière.