Actualités en droit de l'exécution forcée

Couverture du livre « Actualités en droit de l'exécution forcée » de  aux éditions Anthemis
  • Editeur : Anthemis

Le présent volume constitue un triptyque, où sont d'abord étudiés les récents développements qu'a connus la cinquième partie du Code judiciaire ; sont abordés successivement les principes généraux communs au droit des saisies, puis les différentes mesures de poursuite que sont la saisie mobilière, la saisie-arrêt et la saisie immobilière.
En deuxième lieu, les aspects particuliers de l'exécution forcée dans le contentieux familial font l'objet d'une contribution aussi panoramique que substantielle.
Enfin, le recouvrement fiscal ne pouvait être laissé à l'écart, tant l'importance des créanciers publics justifie l'établissement à leur profit de mécanismes dérogatoires au droit commun.
Ainsi nous paraissent traités les principaux thèmes susceptibles d'intéresser les praticiens confrontés à des difficultés dans la traduction concrète des décisions judiciaires et administratives ou des actes notariés.