Actualités de la fonction symbolique

Couverture du livre « Actualités de la fonction symbolique » de Markos Zafiropoulos et Paul-Laurent Assoun aux éditions Economica
  • Editeur : Economica

Avec ce nouvel ouvrage nous voulons nous assurer une fois de plus du fait que nos recherches - et cette fois ce dossier sur la fonction symbolique -, ne seront pas réduites par un quelconque monopole paradigmatique, même si nous soutenons que l'anthropologie psychanalytique vise à intégrer les avancées des recherches freudiennes (clinique et théorie psychanalytique) et les avancées des autres sciences sociales.
Faut-il le répéter ? notre perspective de recherche est fermement située dans une vision intégrative des sciences sociales. c'est dire aussi que le mouvement incarné par la recherche en anthropologie psychanalytique vise à réintroduire au coeur des sciences sociales l'orientation freudienne, ou encore une théorie de la subjectivité qui, non seulement se nourrit des autres sciences sociales, mais dont nous pensons que les autres sciences sociales requièrent les avancées pour leur propre développement.