Couverture du livre « Actualités d'André Gide ; actes du colloque international organisé au Palais Neptune de Toulon et à la Villa Noailles de Hyères les 10, 11 et 12 mars 2011 » de Martine Sagaert et Peter Schnyder aux éditions Honore Champion

Prix Nobel en 1947, André Gide (1869-1951) est un écrivain bien présent dans le paysage littéraire français et étranger. Il est lu et relu par un public nombreux et varié. Pour lors, il était tentant de demander à plusieurs spécialistes des études gidiennes de chercher à percer les secrets de son actualité durable.
Les vingt-quatre études réunies dans ce volume s'organisent autour de trois grands axes : l'interprétation, l'édition, la valorisation. Elles permettent à la fois de saluer Gide comme un écrivain qui, par-delà ses idiosyncrasies, ne s'éloigne pas de nous et de relire une oeuvre toujours ouverte à de nouveaux questionnements. Une oeuvre vivante qui, lors des cinquièmes Journées scientifiques de l'Université du Sud Toulon-Var les 10-12 mars 2011, suscita des échanges fructueux entre chercheurs confirmés, jeunes chercheurs et étudiants. Ce colloque international est à l'origine du présent ouvrage, qui en garde les traces et le mouvement.