Actualité, informations, services de référence en bibliothèques

Couverture du livre « Actualité, informations, services de référence en bibliothèques » de Jean-Pierre Vosgin et Marie Dinclaux aux éditions Pu De Bordeaux

Le libre accès à l'information fait partie des fondements démocratiques de notre société. Dans ce cadre, les bibliothèques, médiathèques et centres de documentation publics sont amenés à participer à cette mission essentielle. Mais qu'est-ce que l'information ? La diversité, de l'offre est-elle en rapport avec une diversité du contenu ? Comment les bibliothèques peuvent-elles rendre l'information accessible Toutes ces questions sont ici abordées. On pourra comparer les réponses apportées par les services d'actualité des grandes bibliothèques ou "forums de l'actualité" (comme celui de Montpellier) à la pratique du "reference service" présentée ici par Deborah Shorley de l'Association des bibliothécaires britanniques. Enfin, dans une dernière partie, cet ouvrage propose des éléments (règles, méthodes, exemples) pour la gestion de ces Services d'actualité.