Revue ADSP T.93 ; climat et santé

Couverture du livre « Revue ADSP T.93 ; climat et santé » de Haut Comite De La Sante Publique aux éditions Documentation Francaise

Le réchauffement de la planète est un danger pour la biodiversité, mais aura aussi des conséquences sur la santé humaine. S'il est difficile d'envisager toutes les retombées en termes de dégâts sanitaires, nous savons déjà que certains événements climatiques extrêmes, comme les canicules, augmentent la morbidité et le risque de mortalité.
On envisage un risque d'épidémies vectorielles (transmises par des insectes) qui se répandraient sur des territoires jusque-là épargnés. La pollution atmosphérique, que les températures élevées favorisent, provoque une aggravation des troubles respiratoires et cardiovasculaires, de l'asthme, des manifestations d'allergies. Limiter le réchauffement climatique est devenu la responsabilité de tous les États et des citoyens.