Actualité et avenir du concile oecuménique vatican II

Couverture du livre « Actualité et avenir du concile oecuménique vatican II » de Marc Ouellet aux éditions L'echelle De Jacob

Il a fallu plus d'un siècle pour recevoir le Concile de Trente dans l'Église entière. Cinquante ans après le Concile oecuménique Vatican II, les catholiques et leurs pasteurs n'ont pas encore totalement sondé la profondeur théologique et pastorale des textes que les Pères conciliaires ont votés, avec l'aide du Saint Esprit, sous les pontificats de Jean XXIII et Paul VI. Les enjeux du Concile ne pouvaient guère se révéler qu'au fur et à mesure de son application concrète.
Le riche apostolat du Cardinal Ouellet lui a permis de mesurer l'ampleur du chantier ainsi ouvert, sur des terrains aussi névralgiques dans l'Eglise d'aujourd'hui que le Canada, l'Amérique Latine ou Rome. Proche de Benoît XVI dans ses fonctions universelles de nomination des évêques, ce grand ministre de l'Eglise nous laisse découvrir ce qu'il pense et qui il est, à travers l'engagement de toute une vie.
Interrogé par un curé qui conjugue l'expérience d'une paroisse vivante avec la réflexion théologique, le Cardinal Ouellet remet en perspective pour notre temps les quatre constitutions conciliaires. II cerne avec lucidité et franchise les défis que doit relever l'Eglise d'aujourd'hui avec l'aide de ses pasteurs, de ses théologiens et de tous les chercheurs de Dieu.