Actualité de l'Oedipe

Couverture du livre « Actualité de l'Oedipe » de Guy Cabrol et Helene Parat et Felicie Nayrou aux éditions Presses Universitaires De France
  • Genre : Philosophie
  • Thème : Psychanalyse

Freud considérait que le complexe d'OEdipe était au coeur de la clinique des névroses et y voyait un fondement décisif de la société. Mais aujourd'hui l'OEdipe se révèle-t-il toujours aussi scandaleux ou bien devient-il une référence banalisée dans notre culture ? Cette monographie se propose de réinterroger l'universalité et l'actualité du complexe d'OEdipe, à travers ses déclinaisons dans le fonctionnement psychique, dans la clinique contemporaine et dans la culture.