Actualité de la vocation monastique ou religieuse

Couverture du livre « Actualité de la vocation monastique ou religieuse » de Collectif aux éditions Presses De Taize
Résumé:

L'année 2015 était le centième anniversaire de la naissance de frère Roger et le dixième de sa mort.
Dans le cadre de cet anniversaire, un colloque international a réuni à Taizé 350 jeunes, femmes et hommes, engagés dans la vie monastique ou religieuse, catholiques, protestants et orthodoxes de... Voir plus

L'année 2015 était le centième anniversaire de la naissance de frère Roger et le dixième de sa mort.
Dans le cadre de cet anniversaire, un colloque international a réuni à Taizé 350 jeunes, femmes et hommes, engagés dans la vie monastique ou religieuse, catholiques, protestants et orthodoxes de 52 pays.
Au cours d'une semaine de partage, ils ont réfléchi au sens et à l'actualité de leur vocation au XXIe siècle. Des responsables de congrégations, communautés et monastères ont témoigné de leur expérience et mis en lumière ce que le fondateur de la Communauté de Taizé a apporté de spécifique au « grand arbre de la vie monastique » dont Taizé est un « simple bourgeon greffé », comme il disait.
Leurs interventions sont rassemblées dans ce livre. Elles permettent d'entendre toute une palette de témoignages : depuis la méditation d'un évêque copte orthodoxe d'Égypte, où le monachisme a commencé au IIIe siècle, jusqu'aux échos de fondations des XIXe et XXe siècles, telles que les communautés protestantes des soeurs de Grandchamp en Suisse ou de l'Emmanuel au Cameroun, anglicane des « soeurs de l'Église » en Angleterre, ou catholiques des « missionnaires d'Afrique » et des « petites soeurs de Jésus » de Charles de Foucauld.
Les longues traditions monastiques ou religieuses s'expriment notamment par la voix de Mère Iakovi, abbesse d'un monastère athonite de Grèce, et de moines d'autres Églises orthodoxes, de Marcellin Theeuwes, ancien prieur général des chartreux, Olivier Quenardel, abbé de Citeaux, Bruno Cadoré, maître général des dominicains, Michael Perry, ministre général des franciscains, Adolfo Nicolas, préposé général des jésuites.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum de discussion

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com