Actualite De La Revelation Divine

Couverture du livre « Actualite De La Revelation Divine » de Hardy R. P. aux éditions Beauchesne
  • Editeur : Beauchesne

A une époque où dans l´Eglise on remet en discussion les sujets les plus variés, il en reste un qui est au coeur de tous les autres : la révélation divine. Quelles que soient les questions posées, et elles sont toutes réelles, le mystère fondamental au coeur de toutes les confessions chrétiennes est celui d´un Dieu qui a parlé aux hommes, établissant l´homme dans une relation nouvelle. Cette relation n´a pas changé seulement l´homme, elle a transformé le monde dans lequel il vivait. En raison de l´importance du sujet, Richard P. Hardy a voulu demander à l´un des plus grands théologiens de l´Eglise ancienne comment il a vécu ce mystère et ce qu´il en a pensé. Saint Augustin nous apprend comment cette mystérieuse communication de Dieu avec l´homme se réalise, comment la révélation devient réalité pour l´homme qui vit après l´incarnation, la mort et la résurrection de Jésus Christ. L´étude se borne aux Traités sur le quatrième évangile, d´abord parce qu´Augustin y commente l´évangile de la révélation et ensuite parce que ces écrits datent de sa maturité. Si les circonstances ont pu changer, les mêmes difficultés demeurent et l´on peut espérer que les idées d´Augustin sur la révélation de Dieu contribueront à mieux comprendre et sans doute aussi à résoudre nos problèmes d´aujourd´hui.

Forum de discussion