Actualité de la haine ; une perspective psychanalytique

Couverture du livre « Actualité de la haine ; une perspective psychanalytique » de Anaelle Lebovits-Quenehen aux éditions Navarin
  • Editeur : Navarin

Ce livre suit un trajet de la haine à la joie, du rejet de l'Autre à un usage possible de l'intime Altérité qui habite chacun.

La haine est une passion vieille comme le monde. Pourtant les discours qui l'attisent aujourd'hui balaieraient bientôt la démocratie si nous n'y prenions garde. L'enjeu est là.

On se demandera peut-être pourquoi une psychanalyste se mêle de ces affaires-là, en apparence si loin de ses préoccupations légitimes. Eh bien, disons-le :

D'abord, parce que le discours analytique, celui de Freud et Lacan spécialement, jette sur la haine une lumière encore neuve et bien plus efficiente que bien des discours qui prétendent la dissoudre en la dénonçant, et ne font trop souvent que la renforcer.

Ensuite parce que l'exercice de la psychanalyse requiert l'état de droit, où la parole circule librement.

Et encore parce que ceux qui s'élèvent aujourd'hui contre les discours de haine, de l'extrême-droite entre autres, ne sont pas si nombreux que les psychanalystes puissent s'abstenir de les contrer sans inconséquence.

Une perspective psychanalytique sur une question intime et politique : les discours de haine qui font retour dans notre actualité