Actualité d'Aimé Cesaire

Couverture du livre « Actualité d'Aimé Cesaire » de Eric Fassin aux éditions La Decouverte
  • Editeur : La Decouverte

À rebours d'une panthéonisation qui pourrait bien rimer avec dépolitisation, cet essai propose de lire l'oeuvre et l'action d'Aimé Césaire (1913-2008) non pas au passé, mais au présent. En quoi cette figure reste-t-elle vivante, au sens où elle aide à penser notre actualité ?

L'oeuvre de... Voir plus

L'oeuvre de Césaire nous invite à dépasser toute opposition entre « question raciale » et « question sociale », pour mieux prendre le parti du prolétariat (non seulement dans ses essais, mais aussi dans son théâtre).