Activités sociales de l'énergie

Couverture du livre « Activités sociales de l'énergie » de Denis Lefevre aux éditions Le Cherche-midi

À la Libération, le gouvernement présidé par le général de Gaulle décidait, en même temps que la nationalisation des industries du secteur de l'énergie (EDF-GDF), de la création d'un comité de branche pour l'ensemble des industries électriques et gazières, l'originalité de ce comité d'entreprise étant d'être géré par les représentants syndicaux.
Dès sa création, ce système allait susciter bien des critiques et des remises en cause. Celles-ci - liées notamment à la prédominance de la CGT au sein des entreprises gazières et électriques -, toujours présentes aujourd'hui, masquent l'originalité du projet pensé dans le cadre du Conseil national de la Résistance. Car, tout au long de ces décennies, la CCAS a innové dans bien des domaines : le tourisme social ; la place de la culture, avec notamment la promotion du spectacle vivant et de la lecture ; la santé, avec une attention particulière portée aux personnes âgées et aux handicapés ; la solidarité internationale ; la vulgarisation scientifique et technique ; le lien social autant qu'intergénérationnel ; la formation professionnelle...
Aujourd'hui la CCAS est l'un des principaux opérateurs dans le domaine du tourisme social et des loisirs et le premier producteur de spectacles vivants. Au coeur des grandes ruptures de nos sociétés, elle doit affronter une situation difficile : la rigueur budgétaire, avec la mise aux normes d'un patrimoine immobilier important ; la montée de l'individualisme dans nos sociétés, qui ne facilite pas la tâche des acteurs du tourisme social ; les bouleversements économiques mondiaux, avec le changement de statut des entreprises énergétiques ; la concurrence prônée par les instances européennes et la remise en cause du service public.

Forum de discussion