Couverture du livre « Les activites de service : une chance pour les economies rurales ? - vers de nouvelles logiques de d » de Anne Le Roy aux éditions L'harmattan

L'émergence de nouvelles dynamiques rurales serait-elle liée à celle d'une économie où les activités de service sont dominantes ? Pourquoi certains espaces ruraux sont, aujourd'hui, dynamiques alors que d'autres s'éteignent : est-ce le résultat d'un phénomène de mode, conduisant les citadins vers les campagnes pour occuper leur temps libre ou exercer leur activité. Ou est-ce un phénomène irréversible, durable mais alors sur quoi repose-t-il ? Analyser les profondes transformations bouleversant l'organisation spatio-économique depuis plusieurs décennies n'est pas sans risque et immédiat...L'économie des services et l'économie rurale sont deux corpus théoriques " en construction ", mais dont les progrès devraient nous permettre de mieux comprendre les mutations affectant les sociétés de cette fin de siècle.