Activites Biologiques Du Melange Miel-Ecorces De Grenade

Couverture du livre « Activites Biologiques Du Melange Miel-Ecorces De Grenade » de Collectif aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le miel et l'écorce de grenade ont beaucoup de vertus pour l'être humain. Ces derniers font l'objet de notre étude, qui consiste en une analyse physico-chimique du miel toutes fleurs et d'écorces de grenade de la variété douce, une extraction et dosage des composé phénoliques ainsi l'évaluation de l'activité antioxydante et antimicrobienne du miel, d'écorces de grenade et de leur mélanges préparés à différentes concentrations. Les résultats montrent que les écorces de grenade sont riches en sels minéraux et en résidus solubles sec et que le miel possède des teneurs en sucres, en proline et en amylase interessantes. Par ailleurs l'extraits d'écorces de grenade et ceux des mélanges par rapport au miel, présentent un rendement très important en composés phénoliques, dont les polyphénols totaux et les flavonoïdes. L'évaluation des activités biologiques des extraits a révélé un effet antioxydant très important et une activité antimicrobienne moyenne et/ou faible, qui dépend de la concentration d'écorces de grenade, sur les souches : S. aureus, E. coli, K. pneumoniea, P. mirabilis, P. aerogenosa et C. albicans.