Action

Couverture du livre « Action » de Jens Hoffmann et Joan Jonas aux éditions Thames And Hudson

Joan Jonas : Je crois que l'objectif premier de notre livre est de montrer que la performance peut englober des démarches très diverses et exister dans des champs très différents.

Voilà pourquoi cette forme d'art me fascine autant. Jens Hoffmann : Exactement ! Il s'agit ici de délaisser les stéréotypes habituellement associés à la performance et de montrer que cette forme d'art ne peut être réduite ni à une seule et unique idée ni à une définition définitive mais qu'elle revêt une grande pluralité de formes. Joan Jonas : Les artistes dans ce livre le montrent très clairement.
Il suffit de regarder la diversité des oeuvres d'art, des médiums et des pratiques présentés. Il y a de la vidéo, des installations, du dessin, de l'art conceptuel, de la photographie, de la sculpture, du cinéma et même de la peinture. Jens Hoffmann : Et de là on arrive à la question de savoir qui ou quoi agit dans une oeuvre d'art, et comment ?