Action publique et environnement

Couverture du livre « Action publique et environnement » de Pierre Lascoumes aux éditions Que Sais-je ?

Depuis la seconde partie du XIXe siècle, les domaines d´intervention de l´État ont proliféré, du patrimoine architectural aux énergies renouvelables, en passant par les OGM et la biodiversité. Chaque enjeu suscite des expertises contradictoires et le nombre d´acteurs concernés se diversifie. Les décisions sur les questions environnementales se prennent souvent dans un contexte d´incertitude tandis que les formes de régulations évoluent. Ainsi, si le droit reste l´outil privilégié, il est de plus en plus complété par des instruments fiscaux, conventionnels, économiques, participatifs, etc. Par ailleurs, sur ces enjeux qui débordent largement le cadre national, l´État est également confronté à l´engagement des acteurs de la société civile (acteurs économiques, ONG et de plus en plus les citoyens eux-mêmes) qui a pris une place essentielle. Mener une politique publique de l´environnement est une affaire complexe et qui invite souvent à repenser l´action publique.
Cet ouvrage explique comment s´élabore et quel est le contenu des politiques environnementales en France et plus globalement dans les pays industrialisés. Il montre ainsi comment l´action publique répond, ou non, aux enjeux écologiques (bouquets énergétiques, approvisionnement en eau, biodiversité, pollutions, etc.) de notre époque.