Action du professeur et pratiques de formation

Couverture du livre « Action du professeur et pratiques de formation » de Mohamed Sagayar M. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce travail de recherche porte sur l'analyse de l'action du professeur et ses interactions avec les élèves dans le domaine de l'étude du numérique en Cours Préparatoires dans le contexte nigérien. L'objectif de l'étude est d'analyser l'action du professeur, ses pratiques didactiques, et formatives. Le travail est constitué de huit chapitres. La première comporte une présentation du contexte éducatif du Niger. La deuxième présente les outils théoriques, les travaux antérieurs en lien avec nos objets de recherche, et la problématique générale du travail. La troisième partie est consacrée à la démarche méthodologique qui fonde l'étude sur l'analyse des manuels, des vidéos de classe et les observations in situ. La quatrième partie examine les ressources mathématiques utilisées à l'école primaire au Niger. Les cinquième et sixième parties analysent les séances empiriques pour étudier le savoir en jeu dans les situations didactiques. La septième partie propose un dispositif innovant de formation continue sur la conception collective de leçons dans une Cellule d'Animation Pédagogique (CAPED). Dans la huitième et dernière partie nous présentons une synthèse de nos résultats.

Forum de discussion