Action culturelle et lutte contre l'illettrisme

Couverture du livre « Action culturelle et lutte contre l'illettrisme » de Christian Guinchard et Marie-Christine Bordeaux et Martine Burgos aux éditions Editions De L'aube

L'illettrisme est devenu un problème de société comme dans tous les pays dont la scolarité obligatoire est pourtant ancienne. Il touche aujourd'hui 9% des personnes adultes de 18 à 65 ans qui, bien qu'ayant été scolarisées en France, connaissent d'importantes difficultés avec l'écrit. Cet ouvrage fait le point sur cet investissement culturel dans la lutte contre l'illettrisme en France en nous décrivant actions et acteurs.
Comment le monde de la culture et celui de la lutte contre l'illettrisme collaborent-ils ? Quels sont les effets de cette rencontre sur chacun d'eux ? On peut imaginer aisément que l'action artistique ou culturelle n'a pas pour objet de faire reculer directement l'illettrisme. Mais alors, quel est le sens de son investissement ? Comment les différents secteurs du champ artistique et culturel sont-ils présents autour de cet enjeu ? Comment cerner et rendre lisibles la place et le rôle du champ culturel dans la lutte contre l'illettrisme, les métiers et compétences mobilisés, les démarches et supports utilisés ?