Actes de l'apôtre Philippe

Couverture du livre « Actes de l'apôtre Philippe » de Bovon Bouvier aux éditions Brepols
  • Editeur : Brepols

Consacrés à un apôtre méconnu et négligés par les spécialistes, les Actes de Philippe avaient peu d'atouts pour devenir un succès de librairie.

Mais la découverte récente d'un manuscrit dans un monastère du mont Athos en Grèce bouleverse notre connaissance et notre appréciation de cet apocryphe. Ce témoin encore inédit, dont on trouvera ici la traduction intégrale, présente un texte nettement plus long que celui connu jusqu'alors. En décrivant l'activité missionnaire haute en couleurs de l'apôtre, les Actes de Philippe polémiquent tour à tour contre les adversaires de la pureté, contre les chrétiens qui ne comprennent rien à la grâce de la contemplation du Christ et contre les païens qui se vautrent dans l'abomination du culte de la vipère à Hiérapolis en Phrygie.
En dépit de leur caractère romanesque, les Actes de Philippe paraissent issus de cercles hétérodoxes d'Asie mineure des IVe et Ve siècles, épris d'ascèse et de mystique qui nourriront la spiritualité des moines de l'Orient chrétien.