Couverture du livre « Actes de colloque nationaux AIRe ; de la prise en charge à l'accompagnement : une réflexion éthique sur l'évolution de nos pratiques » de Collectif aux éditions Champ Social Et Theetete

A travers leurs dernières et nombreuses évolutions, la législation et la réglementation concernant le champ du handicap ont clairement posé l'action médicosociale dans une mission d'accompagnement de la personne dans le respect de son projet de vie. Cette approche qui place la personne en situation de handicap en position d'autodétermination de ses besoins vaut pour tous les types de handicap.
Néanmoins, elle peut mettre en difficulté les personnes en situation de handicap, ou engagées dans un processus handicapant, lorsqu'elles présentent des troubles qui altèrent leur jugement et leurs capacités à identifier clairement ce qui fait question pour elles-mêmes.
Ces évolutions ne se réalisent pas seulement au regard d'un passé pas si lointain (I.R et Loi de 75) où nous étions dans la prise en charge, mais nous invitent à l'articulation prise en charge - accompagnement, c'est-à-dire cette fois, dans la prise en compte de la personne engagée dans un processus handicapant.
Cette situation questionne des notions fondamentales de nos pratiques. Elle vient solliciter le cadre et la philosophie de la mission médicosociale générale. La position soignante s'apparente-t-elle à de l'accompagnement dans ses rapports au sujet ?

Forum de discussion