ACT la thérapie d'acceptation et d'engagement en pratique

Couverture du livre « ACT la thérapie d'acceptation et d'engagement en pratique » de Jean-Louis Monestes aux éditions Elsevier-masson
Résumé:

L'objectif thérapeutique de l'ACT est d'aider le patient à retrouver une flexibilité psychologique et d'arrêter de lutter contre les pensées, émotions, souvenirs et perceptions douloureuses, afin qu'il puisse se remettre en action. L'ouvrage est organisé en parties correspondant aux trois... Voir plus

L'objectif thérapeutique de l'ACT est d'aider le patient à retrouver une flexibilité psychologique et d'arrêter de lutter contre les pensées, émotions, souvenirs et perceptions douloureuses, afin qu'il puisse se remettre en action. L'ouvrage est organisé en parties correspondant aux trois processus psychologiques impliqués dans les difficultés du patient :
I. Ouvert - problèmes d'ouverture à l'expérience : situations cliniques dans lesquelles prédominent les évitements des émotions et des pensées difficiles. Démarche clinique portant sur l'acceptation des émotions et la défusion des pensées.
II. Conscient - mauvaise conscience de soi et de l'expérience : situations cliniques dans lesquelles prédominent une perte de contact avec l'instant présent et des difficultés à adopter différentes perspectives sur soi. Démarche clinique portant sur la pleine conscience et la construction d'un soi flexible III. Engagé - manque d'une conception claire des valeurs ou d'actions : situations cliniques dans lesquelles prédominent une perte d'identification pour le sujet et/ou d'investissement des domaines importants de l'existence. Démarche clinique portant sur la définition de ce qui fait sens et la remise en action L'ouvrage permet ainsi de découvrir concrètement et pas-à-pas comment différents thérapeutes expérimentés appliquent l'ACT.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.