ACR Gronland

Couverture du livre « ACR Gronland » de Daniel Chartier aux éditions Pu De Quebec
  • Editeur : Pu De Quebec

L'univers mystérieux et intime d'un Nord disparu Que pouvons-nous dire d'un album personnel de photographies dont nous ne savons presque rien et qui pourtant nous permet de pénétrer dans un monde à la fois intime et historique, dans l'étrangeté d'une colonie arctique du début du 20e siècle ? Les traces que constituent ces photographies dérangent parce qu'elles ne correspondent pas à l'histoire que nous pouvons lire du Groenland ; en quelque sorte, elles contredisent l'image d'un monde isolé, froid, dangereux, hostile et inhumain qu'en a transmise la tradition.